Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Groupe 24 d'Amnesty (70100 Gray)
Archives
17 février 2015

Amnesty International donnait le départ des Boucles de la Saône en 1985

Depuis plusieurs semaines organisateurs et coureurs préparent les Boucles de la Saône, une course qui figure chaque année parmi les évènements du printemps graylois.

En 2015 ce sera la trentième édition.

Savez-vous comment est né ce semi-marathon ?

C’est le Groupe de Gray d’Amnesty International qui en a la paternité.

Un jour pour faire parler de nous et des Droits humains nous avons décidé de créer un évènement médiatique.

Pour cette première, conçue par des néophites en athlétisme et en organisation de manifestation, la tâche fut longue et difficile, mais tout de suite de nombreuses bonnes volontés nous ont proposé aide et soutien.

Pas de grandes vedettes mais cinq cents « amateurs » de quinze à soixante-dix ans, n’ont pas hésité à affronter le macadam la pluie et le vent.

Le départ gare routière fut donné par Monsieur Bergelin qui venait d’être nommé Ministre des sports. Quel honneur pour nous !

Le peloton se dirigeait vers Arc-lès-Gray, où certains, cadets ou fatigués, pouvaient s’arrêter après un parcours de dix kilomètres, un petit tour à Gray la Ville et Velet et retour à Gray par le quai Villeneuve.

Les plus courageux environ trois cents terminaient leur périple devant le Foyer des Jeunes Travailleurs où était jugée l’arrivée.

Je me souviens que sur les plus hautes marches du podium se trouvaient deux gendarmes de Luxoviens.

Grâce à l’aide apportée par les municipalités des communes traversées, les professeurs de gymnastique qui assuraient les chronométrages, la brigade de gendarmerie, le commissariat de police, le Foyer, les nombreux bénévoles chargés du ravitaillement du balisage et la sécurité, ce qui allait devenir les Boucles de la Saône fut un succès et les organisateurs furent félicités par Monsieur Kohler Maire de Gray lors de la remise des diplômes lors du Bal annuel de l’Office Municipal des Sports.

Voilà l’histoire d’une Première qui est fière que d’autres aient maintenu le flambeau, le Groupement athlétique haut-saônois et aujourd’hui Monsieur Soltany.

Bonne chance  à tous ceux qui s’engageront pour cette belle course en 2015 !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog du Groupe 24 d'Amnesty (70100 Gray)
Publicité